Unasur renaîtra- t-il de ses cendres pour réintégrer à nouveau la région?

L’ancien président colombien et ancien Secrétaire Général de l’Union des Nations Sud-Américaines (Unasur), Ernesto Samper, a souligné que le bloc d’intégration régionale est susceptible de se positionner à nouveau comme une organisation de grande importance pour les peuples du sud

Unasur renaîtra- t-il de ses cendres pour réintégrer à nouveau la région?

Autor: Alexis Rodriguez

L’ancien président colombien et ancien Secrétaire Général de l’Union des Nations Sud-Américaines (Unasur), Ernesto Samper, a souligné que le bloc d’intégration régionale est susceptible de se positionner à nouveau comme une organisation de grande importance pour les peuples du sud

Dans un entretien avec la journaliste vénézuélienne Esther Quiaro pour Unión Radio, Ernesto Samper a été «très satisfait» des efforts d’Alberto Fernández. Actuellement, le président argentin a fait le premier pas pour la réinstitutionnalisation et la résurgence d’Unasur.

«L’esprit d’Unasur est dans la région et il se fait sentir (…) Unasur renaîtra sûrement de ses cendres, car cette région a soif d’intégration», a souligné le Colombien.

Unasur

En ce sens, il a souligné qu’Unasur «se reconstitue à Buenos Aires». Le président Fernández a même fourni un siège temporaire pour reprendre le programme de cet important organe d’intégration sud-américain.

Le diplomate a souligné que, par exemple, «le buste de Néstor Kirchner qui ornait le siège en Equateur, les archives numériques d’Unasur et les archives documentaires d’intégration (…) sont tous à Buenos Aires. A cette époque, le siège se trouve dans la maison de la Grande Patrie».

Unasur a été boycotté par les gouvernements de droite ces dernières années dans la région. Entre eux, ils ont pratiquement condamné le bloc à sa mort, un fait qui a eu lieu avec la trahison de Lenín Moreno en Équateur. Cependant, sa raison d’être est toujours vivante chez les peuples sud-américains

Pueblo mapuche

Avancée populaire pour la renaissance d’Unasur

Samper prévoit qu’au fur et à mesure que le progressisme progressera, il retrouvera des espaces que l’extrême droite gauche ces dernières années. Même, il y aura plusieurs pays qui se joindront pour promouvoir la convergence des différents mécanismes régionaux. Toutefois, il estime que la tâche important est de récupérer l’Unasur. 

À cet égard, il a évoqué les derniers processus électoraux qui se sont déroulés en Bolivie, au Chili et même aux États-Unis. Tous se joignent aux événements que vivent la Colombie et l’Équateur, où les changements sont déjà évidents de la part des forces populaires. Tous ces facteurs réunis justifient l’objectif d’Unasur.  

De Bolivie, il a souligné l’importance du triomphe de Luis Arce. Samper a soutenu que cette victoire permettait de retrouver une continuité démocratique qui avait été rompue lorsque la victoire d’Evo Morales en 2019 était inconnue. De plus, une dictature d’extrême droite dirigée par Jeanine Áñez a été mise fin.

unasur

Nouveaux vents au Chili et aux États-Unis

S’agissant du Chili, il a souligné qu’il y avait un progrès important vers un nouveau modèle d’État et de gouvernement. Précisément, il a rappelé que c’est une position qui penche davantage vers les principes d’Unasur. Dans le pays austral, la Constitution créée par la dictature d’Augusto Pinochet a pris fin. À cette époque, les forces de gauche ont été assassinées, torturées, persécutées et ont disparu, précisément la majorité lorsque Salvador Allende était au pouvoir. 

Pendant ce temps, concernant les élections américaines, il a souligné l’importance de confirmer la victoire de Joe Biden sur Donald Trump. «Cela pourrait être un pas de plus sur la voie de l’ouverture démocratique et de l’aboutissement de l’hégémonie conservatrice qui gouverne actuellement la région», a-t-il déclaré.

ernesto samper
L’ancien Secrétaire Général d’Unasur, Ernesto Samper

Enfin, Samper n’a pas confirmé si, en tant que membre du Groupe Puebla, il se rendrait au Venezuela pour observer les élections législatives du 6 décembre. Cependant, il a promis qu’il trouverait un moyen de prendre conscience du processus vénézuélien qui cherche à réinstitutionnaliser le Pouvoir Législatif, corrompu par l’extrême droite qui a conduit l’institution à rester dans le mépris constitutionnel pour céder la place à la farce du gouvernement parallèle de Juan Guaidó. 


Reels

Ver Más »
Busca en El Ciudadano